Comment paramétrer votre page Facebook pro ?

Aujourd’hui, je vous propose une revue des paramètres d’une page fan Facebook, qui sont bien souvent survolés au lieu d’être approfondis comme il se doit. Si vous n’avez pas encore créé votre page, consultez l’article « Comment créer une page Facebook pro« .

Parcourons les réglages de la page Facebook pro pour vous permettre de vérifier si vous avez bien tout renseigné et paramétré. Gardez à l’esprit que parfois certains comptes ne sont pas exactement sur les mêmes versions et les mêmes fonctionnalités, il se peut que certaines fonctionnalités ne soient pas encore disponibles sur votre compte.

Onglet Paramètres de votre page Facebook pro

Pour paramétrer votre page pro, puis en colonne de gauche, cliquez sur Paramètres tout en bas. Nous allons voir les principales rubriques des Paramètres situés à gauche :

  1. Général
  2. Messagerie
  3. Infos sur la Page
  4. Modèles et onglets
  5. Billetterie de l’événement
  6. Notifications
  7. Messagerie avancée
  8. Badges Facebook
  9. Rôles de la page
  10. Personnes et autres Pages
  11. Audience de Page préférée
  12. Publicités portant sur un enjeu social, électoral ou politique
  13. Limites de publicité
  14. Contenu de marque
  15. Instagram
  16. Whatsapp
  17. A la Une
  18. Crosspostage
  19. Espace d’Assistance dédié aux Pages
  20. Paiements
  21. Historique de gestion de la page
  22. Historique personnel

Nous verrons aussi le réglage de la rubrique « Modifier les informations » qui se trouve en colonne de gauche directement en ouvrant votre page.

Général

  • Visibilité de la page : par défaut à la création, votre page est publiée. Si vous ne voulez pas qu’elle soit visible par les internautes avant que vous ne l’ayez complètement paramétrée, vous pouvez choisir d’annuler la publication de la page. De cette manière, seuls les administrateurs pourront la voir et la modifier. Toutes les fonctionnalités ne sont néanmoins pas disponibles.
  • Vérification de la page : cela vous permet d’avoir un macaron gris à côté du nom de votre page. Cela n’a rien à voir avec le macaron bleu que seul Facebook peut décider de vous attribuer et qui indique que vous êtes la « page officielle », par exemple pour faire la différence entre la page officielle d’une personnalité et des pages créées par des fans. Le macaron gris vous permet d’être mieux référencé et d’avoir accès à quelques fonctionnalités supplémentaires.
  • Publications des visiteurs : une page fan, contrairement à un groupe, ne permet à l’origine qu’au possesseur de publier des messages. En ce qui concerne les publications d’utilisateurs sur votre page fan, il vous est donc possible de les masquer ou de les autoriser. Si vous les autorisez, elles se retrouveront dans une case en colonne de droite, pour qu’elles ne soient pas mélangées aux autres publications sur votre page. C’est la solution que je choisis en général. Sachez que Facebook est un réseau social et que par définition les internautes s’attendent à pouvoir y prendre la parole. Les commentaires négatifs, s’ils sont fondés, peuvent vous permettre de régler certains problèmes rapidement. Je vous invite à consulter mon précédent article sur la gestion de crise sur Facebook. Sachez enfin qu’en cochant la case « Réviser les publications des tiers avant leur publication sur la page », vous avez la possibilité d’approuver ou non les publications avant qu’elles ne soient rendues visibles sur votre page. Que vous les acceptiez ou non, elles restent accessibles sur Facebook et peuvent être partagées par les personnes qui en connaissent le lien d’accès. Vous allez également devoir choisir si vous autorisez ou interdisez les publications d’images et de vidéos des visiteurs sur votre page. Ici, seul votre bon sens peut vous aider à faire un choix : si vous travaillez dans les arts créatifs par exemple, interdire la publication d’images n’est pas stratégique, car vos fans peuvent vouloir partager avec vous les images de leurs créations…
  • Audience du fil d’actualité et visibilité des publications : en cochant cette option, vous avez la possibilité de cibler plus précisément vos publications. Lorsque la fonctionnalité est activée, un icône supplémentaire apparaît sous la zone de publication. Par défaut, vos publications ne sont vues que par moins de 10 voire 5 pour-cent de vos fans, cette fonctionnalité vous permet de les cibler.

cibler-publication

  • Messages : si vous acceptez les messages, toute personne pourra contacter votre entreprise grâce au bouton « Message » situé sous l’image de couverture. A noter : une fois qu’une personne vous a envoyé un message, vous pouvez dialoguer avec elle. Sinon, il vous est impossible de dialoguer par message privé en tant que page avec un particulier sur Facebook.
  • Possibilité d’identification : lorsque vous publiez une photo, vous avez la possibilité d’identifier des personnes dessus. En cochant cette case, vous autorisez les autres personnes à identifier elles-mêmes vos photos.
  • Identifications de cette page : voulez-vous que l’on puisse identifier votre présence sur des photos de tiers ou d’autres pages ?
  • Lieu de la page pour les décors : autorisez-vous d’autres personnes à utiliser votre page en tant que lieu dans les décors ? En savoir plus sur les décors.
  • Restrictions liées au pays : vous pouvez rendre votre page invisible pour les utilisateurs de certains pays. Cette fonctionnalité reste peu utilisée, car internet est par définition universel. De plus, pensez que certains utilisateurs renseignent leur pays d’origine et non leur pays de résidence ; en restreignant l’accès vous limitez la visibilité de votre page.
  • Restrictions liées à l’âge : comme pour les pays, vous pouvez limiter la visibilité en fonction de l’âge.  Cette option peut vous servir si vous vendez des produits soumis à restriction. Si vous vendez des cannes pour personnes âgées en revanche, ne limitez pas l’accès : les enfants, amis etc. peuvent être des prescripteurs, pensez au bouche à oreille…
  • Modération de la page : vous pouvez bloquer les commentaires et publications d’autres personnes sur votre page comportant certains mots. Elles seront « masquées » par défaut : la personne qui a publié et ses amis le voient toujours, mais pas le reste des personnes sur Facebook. Cela permet de limiter la portée du dit message.
  • Filtre à injures : il peut être désactivé, mis sur moyen ou élevé. Facebook récolte régulièrement des plaintes, des signalements de commentaires, d’injures… Ce filtre détecte automatiquement en fonction du degré que vous avez défini les propos injurieux, obscènes… Je le mets personnellement le plus souvent sur « moyenne ».
  • Suggestions de pages similaires : cochez cette case, cela ne vous coûte rien et permettra à votre page d’être proposée sur d’autres pages, en tant que page similaire.
  • Publier en plusieurs langues : à activer si vous voulez avoir cette possibilité.
  • Traduire automatiquement : propose une traduction automatique de vos posts (vous ne la voyez pas).
  • Classement des commentaires : en cochant cette page, vous avez la possibilité d’afficher les commentaires entraînant le plus de réactions en premier (mentions j’aime, réponse). Si elle n’est pas cochée, les derniers commentaires apparaissent en premier.
  • Diffusion du contenu : cochez cette case si vous voulez interdire le téléchargement de vos vidéos (il existera toujours un moyen de les télécharger en dehors de Facebook, mais vous limitez ça sur Facebook).
  • Télécharger la page : télécharger les photos, vidéos, administrateurs, infos de la page.
  • Fusionner les pages : si vous avez deux pages identiques (même nom), vous pouvez faire une demande de fusion. Les j’aime seront additionnés et vous choisissez laquelle des deux pages vous voulez garder au niveau des publications.
  • Supprimer la page : si vous voulez supprimer votre page, c’est ici que ça se passe !

Messagerie

C’est ici que vous allez régler les paramètres de votre Messagerie privée et les Messages automatiques à envoyer :

  • Paramètres généraux :
    • Utiliser la touche Entrée pour envoyer les messages : à mettre sur Désactivé si vous voulez éviter que vos messages privés s’envoient automatiquement à chaque fois que vous tapez sur la toucher Entrée.
  • Démarrer une conversation Messenger :
    • Afficher un message de bienvenue : à mettre sur ON si vous voulez qu’un message automatique de bienvenue s’ouvre lorsque quelqu’un veut vous envoyer un message privé, ou bien sur Messenger.
    • Votre url Messenger : sert à vos contacts pour démarrer une discussion privée avec vous.
    • Ajouter Messenger à votre site web : vous permet d’avoir un onglet de chat Messenger sur votre site web, comme celui présent en bas à droite sur cette page.
  • Pendant une conversation Messenger :
    • Configurer des réponses automatiques :
  • Assistant de réponse :
    • Envoyer des réponses automatiques à quiconque envoie un message à votre Page : pour définir un Message automatique pour toutes les personnes qui vous contactent en privé, que vous soyez présent ou non.
    • Temps de réponse : Facebook peut vous le calculer automatiquement, laissez ce paramètre tel quel.
    • Répondez même quand vous n’avez pas accès à votre ordinateur ou votre téléphone : pour définir un Message automatique lorsque vous indiquez à Facebook que vous êtes absent. De cette manière, chaque personne vous écrivant en privé le recevra. Vous pouvez y indiquer les jours et horaires auxquels vous répondez.
    • Affichez qui envoie des messages au nom de votre page : donner la possibilité aux personnes répondant sur la page d’indiquer leur nom ou un pseudo, afin que l’internaute puisse savoir à qui il parle au sein de l’entreprise.

Infos sur la page

  • Général :
    • Nom : ici vous pouvez changer le nom de votre page.
    • Nom d’utilisateur : il est 100% unique sur Facebook et vous permet de personnaliser l’url (le lien) de votre page. Il peut être consituté de lettre, de points et de chiffres. Vous avez la possibilité de personnaliser l’url de votre page Facebook. Facebook vérifie si elle est disponible. Les tirets ne sont pas acceptés, utilisez plutôt des points. Cela définira également votre nom d’utilisateur (commençant pas @), il doit donc être unique !
    • Catégories : indiquez ici la catégorie de votre page et de votre activité. Commencez à taper et Facebook vous propose des catégories. Seule la première apparaîtra sur votre page.
    • Description : une courte description de votre entreprise, allant à l’essentiel.
  • Contact : indiquez ici les contacts téléphone, e-mail et site internet que vous souhaitez faire apparaître sur votre page.
  • Lieu : si vous recevez dans votre entreprise, mettez en avant votre adresse ici. Si vous ne voulez pas que votre adresse apparaisse, cochez « Ma page n’a pas de lieu » et décochez « Les clients visitent mon entreprise à mon adresse postale (décocher cette case masquera votre adresse postale sur cette Page) »
  • Zone de service : si vous voyagez pour fournir des biens ou des services à vos clients, sélectionnez jusqu’à dix quartiers, villes ou régions pour définir votre zone de service.
  • Horaires : indiquez ici vos horaires d’ouverture
  • Aménagement temporaire des services : indiquez ici vos modifications d’horaires ou de fonctionnement dues au COVID.
  • Plus :
    • Politique de confidentialité : indiquez le lien vers celle-ci.
    • Mentions Légales : indiquez ici vos mentions légales (dénomination, siret, traitement des données, responsable de publication, images…) comme sur votre site internet.
    • Produits : décrivez ici vos produits et services
    • Informations complémentaires : vous avez 10 000 caractères pour décrire un peu plus votre activité.
  • Gamme de prix : à cocher uniquement si vous pensez que c’est pertinent pour votre activité
  • Autres comptes : indiquez ici vos autres réseaux sociaux

Modèles et onglets

C’est ici que vous allez pouvoir organiser votre page. Facebook vous propose des modèles prédéfinis en fonction de votre activité, mais vous pouvez ensuite vous placer en-dessous pour tout ré-organiser. Je vous invite à consulter l’article Réorganisation des pages Facebook.

Vous pouvez également activer des Services, les Offres, les Groupes ou une Boutique avec le bouton bleu à droite de chaque rubrique.

Billetterie de l’événement

Si vous utilisez Eventbrite pour vos événements, vous pouvez ici le connecter.

Notifications

Renseignez ce pourquoi vous voulez être prévenu et comment, vis-à-vis des interactions avec votre page.

Attribution des publications

A ne pas toucher, cet onglet vous indique que lorsque vous vous trouvez sur votre page, c’est bien votre entreprise qui s’exprime et non votre profil personnel.

Messagerie avancée

Cette rubrique vous concerne si vous utilisez un « bot » Facebook. Il s’agit d’un robot qui peut envoyer ou répondre automatiquement à des messages privés sur Facebook.

Badges Facebook

Activez l’option si vous voulez que les personnes qui interagissent le plus avec votre page aient un badge « Super fan ».

Rôles de la page

Cet onglet vous permet d’ajouter des administrateurs à votre page, c’est-à-dire d’autoriser certaines personnes à utiliser au nom de votre entreprise  votre page officielle. Il existe plusieurs rôles d’administration sur Facebook :

  • L’admin :  il peut gérer tous les aspects de la Page, notamment envoyer des messages et publier en tant que Page, répondre aux commentaires sur la Page et les supprimer, créer des pubs, voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, consulter les statistiques, répondre aux commentaires Instagram et les supprimer de la Page, modifier les infos du compte Instagram à partir de la Page et affecter des rôles sur la Page.
  • L’éditeur : il peut envoyer des messages et publier en tant que Page, répondre aux commentaires sur la Page et les supprimer, créer des pubs, voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, consulter les statistiques, répondre aux commentaires Instagram et les supprimer de la Page et modifier les infos du compte Instagram à partir de la Page.
  • Le modérateur : il peut envoyer des messages en tant que Page, répondre aux commentaires sur la Page et les supprimer, créer des pubs, voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, consulter les statistiques et répondre aux commentaires Instagram à partir de la Page.
  • L’annonceur : il peut voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, créer des publicités et consulter les statistiques..
  • L’analyste : il peut voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire et consulter les statistiques.
  • Contributeur en direct : il peut lancer un direct au nom de la Page à partir d’un appareil mobile. Ne peut pas commenter au nom de la Page, créer des publicités, accéder aux outils de publication ou consulter les statistiques.

Je vous recommande d’avoir toujours 2 administrateurs au moins sur votre page pour éviter tout problème de suppression.

Vidéos

C’est ici que vous pouvez créer un Kit de création Live, à savoir une personnalisation de vos lives avec des vidéos d’intro et de fin des des effets.

Groupes

Si vous avez créé un groupe avec votre page, ici apparaissent les administrateurs de ce groupe.

Personnes et autres Pages

Vous trouverez ici la liste de vos fans, des Pages qui vous suivent et des Personnes bannies de votre Page.

Audience de Page préférée

N’existe plus.

Publicités portant sur un enjeu social, électoral ou politique

Ne vous concerne que ssi vous lancez des publicités ayant un enjeu social, électoral ou politique.

Limites de publicités

Aujourd’hui, Facebook vous limite à 250 publicités lancées à la fois. Ici, vous pouvez voir combien de publicité vous restent.

Autorisations

Concerne les pages ciblant les US avec du contenu politique en publicité.

Contenu de marque

Cela vous concerne si vous faites des partenariats commerciaux avec d’autres pages. Plus d’informations par ici.

Instagram

Si vous voulez lancer de la Publicité sur Instagram, cela se fait depuis Facebook. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte Instagram pour cela, néanmoins si vous en avez un, indiquez-le ici pour faire le lien. Cela vous permettra d’avoir accès à des statistiques sur Instagram, mais également à la modification de votre compte Instagram depuis Facebook et à la gestion des commentaires reçus sur Instagram depuis Facebook.

Liez aussi votre compte Instagram ici si vous souhaitez pouvoir programmer des publications sur Instagram depuis Facebook ou depuis l’application Suite Business.

Whatsapp

Lorsque vous associez votre compte WhatsApp ou WhatsApp Business à Facebook, vous pouvez ajouter un bouton WhatsApp à votre Page et créer des pubs WhatsApp à placer sur Facebook.

A la Une

Vous pouvez mettre en avant un ou plusieurs propriétaire(s) de la page et mettre en avant des pages que vous aimez en tant que page. A utiliser si vous possédez plusieurs pages ou avez des partenaires…

Crosspostage

Vous pouvez ici ajouter d’autres Pages avec lesquelles vous allez pouvoir partager des vidéos de votre choix. Les vidéos pourront donc être partagées sur les 2 pages à la fois, avec partage des statistiques également.

Espace d’assistance dédié aux pages

Retrouvez ici un lien vers les pages d’aide.

Paiements

Choisissez votre devise ici.

Historique de gestion de la page

Vous permet de voir toutes les actions effectuées sur la page et par qui elles ont été effectuées.

Historique personnel

Vous y trouverez toutes les actions réalisées sur la page et pourrez notamment modérer les publications d’autres personnes sur la page.

Article précédent
Petite modification pour le partage dans les groupes Facebook
Article suivant
La publicité Facebook marche-t-elle vraiment ?