Comment paramétrer votre page Facebook pro ?

Pas de commentaire

Aujourd’hui, je vous propose une revue des paramètres d’une page fan Facebook, qui sont bien souvent survolés au lieu d’être approfondis comme il se doit. Parcourons les réglages de la page Facebook pro pour vous permettre de vérifier si vous avez bien tout renseigné et paramétré. Gardez à l’esprit que parfois certains comptes ne sont pas exactement sur les mêmes versions et les mêmes fonctionnalités, il se peut que certaines fonctionnalités ne soient pas encore disponibles sur votre compte.

Onglet Paramètres de votre page Facebook pro

Pour paramétrer votre page pro, rendez-vous sur l’onglet Paramètres en haut à droite de votre page. Nous allons voir les principales rubriques des Paramètres situés à gauche :

  1. Général
  2. Messagerie
  3. Modifier la Page
  4. Attribution des publications
  5. Notifications
  6. Plateforme Messenger
  7. Vidéos
  8. Rôles de la page
  9. Personnes et autres Pages
  10. Audience de Page préférée
  11. Autorisations
  12. Contenu de marque
  13. Instagram
  14. A la Une
  15. Crosspostage
  16. Espace d’Assistance dédié aux Pages
  17. Historique personnel

Nous verrons aussi le réglage de la rubrique “A propos” qui se trouve en colonne de gauche dans les onglets de votre Pages (Informations sur la page).

Général

  • Visibilité de la page : par défaut à la création, votre page est publiée. Si vous ne voulez pas qu’elle soit visible par les internautes avant que vous ne l’ayez complètement paramétrée, vous pouvez choisir d’annuler la publication de la page. De cette manière, seuls les administrateurs pourront la voir et la modifier. Toutes les fonctionnalités ne sont néanmoins pas disponibles.
  • Vérification de la page : cela vous permet d’avoir un macaron gris à côté du nom de votre page. Cela n’a rien à voir avec le macaron bleu que seul Facebook peut décider de vous attribuer et qui indique que vous êtes la “page officielle”, par exemple pour faire la différence entre la page officielle d’une personnalité et des pages créées par des fans. Le macaron gris vous permet d’être mieux référencé et d’avoir accès à quelques fonctionnalités supplémentaires.
  • Publications des visiteurs : une page fan, contrairement à un groupe, ne permet à l’origine qu’au possesseur de publier des messages. En ce qui concerne les publications d’utilisateurs sur votre page fan, il vous est donc possible de les masquer ou de les autoriser. Si vous les autorisez, elles se retrouveront dans une case en colonne de droite, pour qu’elles ne soient pas mélangées aux autres publications sur votre page. C’est la solution que je choisis en général. Sachez que Facebook est un réseau social et que par définition les internautes s’attendent à pouvoir y prendre la parole. Les commentaires négatifs, s’ils sont fondés, peuvent vous permettre de régler certains problèmes rapidement. Je vous invite à consulter mon précédent article sur la gestion de crise sur Facebook. Sachez enfin qu’en cochant la case “Réviser les publications des tiers avant leur publication sur la page”, vous avez la possibilité d’approuver ou non les publications avant qu’elles ne soient rendues visibles sur votre page. Que vous les acceptiez ou non, elles restent accessibles sur Facebook et peuvent être partagées par les personnes qui en connaissent le lien d’accès. Vous allez également devoir choisir si vous autorisez ou interdisez les publications d’images et de vidéos des visiteurs sur votre page. Ici, seul votre bon sens peut vous aider à faire un choix : si vous travaillez dans les arts créatifs par exemple, interdire la publication d’images n’est pas stratégique, car vos fans peuvent vouloir partager avec vous les images de leurs créations…
  • Audience du fil d’actualité et visibilité des publications : en cochant cette option, vous avez la possibilité de cibler plus précisément vos publications. Lorsque la fonctionnalité est activée, un icône supplémentaire apparaît sous la zone de publication. Par défaut, vos publications ne sont vues que par moins de 10 voire 5 pour-cent de vos fans, cette fonctionnalité vous permet de les cibler.

cibler-publication

  • Messages : si vous acceptez les messages, toute personne pourra contacter votre entreprise grâce au bouton “Message” situé sous l’image de couverture. A noter : une fois qu’une personne vous a envoyé un message, vous pouvez dialoguer avec elle. Sinon, il vous est impossible de dialoguer par message privé en tant que page avec un particulier sur Facebook.
  • Possibilité d’identification : lorsque vous publiez une photo, vous avez la possibilité d’identifier des personnes dessus. En cochant cette case, vous autorisez les autres personnes à identifier elles-mêmes vos photos.
  • Identifications de cette page : voulez-vous que l’on puisse identifier votre présence sur des photos de tiers ou d’autres pages ?
  • Lieu de la page pour les décors : autorisez-vous d’autres personnes à utiliser votre page en tant que lieu dans les décors ? En savoir plus sur les décors.
  • Restrictions liées au pays : vous pouvez rendre votre page invisible pour les utilisateurs de certains pays. Cette fonctionnalité reste peu utilisée, car internet est par définition universel. De plus, pensez que certains utilisateurs renseignent leur pays d’origine et non leur pays de résidence ; en restreignant l’accès vous limitez la visibilité de votre page.
  • Restrictions liées à l’âge : comme pour les pays, vous pouvez limiter la visibilité en fonction de l’âge.  Cette option peut vous servir si vous vendez des produits soumis à restriction. Si vous vendez des cannes pour personnes âgées en revanche, ne limitez pas l’accès : les enfants, amis etc. peuvent être des prescripteurs, pensez au bouche à oreille…
  • Modération de la page : vous pouvez bloquer les commentaires et publications d’autres personnes sur votre page comportant certains mots. Elles seront “masquées” par défaut : la personne qui a publié et ses amis le voient toujours, mais pas le reste des personnes sur Facebook. Cela permet de limiter la portée du dit message.
  • Filtre à injures : il peut être désactivé, mis sur moyen ou élevé. Facebook récolte régulièrement des plaintes, des signalements de commentaires, d’injures… Ce filtre détecte automatiquement en fonction du degré que vous avez défini les propos injurieux, obscènes… Je le mets personnellement le plus souvent sur “moyenne”.
  • Suggestions de pages similaires : cochez cette case, cela ne vous coûte rien et permettra à votre page d’être proposée sur d’autres pages, en tant que page similaire.
  • Publier en plusieurs langues : à activer si vous voulez avoir cette possibilité.
  • Traduire automatiquement : propose une traduction automatique de vos posts (vous ne la voyez pas).
  • Classement des commentaires : en cochant cette page, vous avez la possibilité d’afficher les commentaires entraînant le plus de réactions en premier (mentions j’aime, réponse). Si elle n’est pas cochée, les derniers commentaires apparaissent en premier.
  • Diffusion du contenu : cochez cette case si vous voulez interdire le téléchargement de vos vidéos (il existera toujours un moyen de les télécharger en dehors de Facebook, mais vous limitez ça sur Facebook).
  • Télécharger la page : télécharger les photos, vidéos, administrateurs, infos de la page.
  • Fusionner les pages : si vous avez deux pages identiques (même nom), vous pouvez faire une demande de fusion. Les j’aime seront additionnés et vous choisissez laquelle des deux pages vous voulez garder au niveau des publications.
  • Supprimer la page : si vous voulez supprimer votre page, c’est ici que ça se passe !

Messagerie

C’est ici que vous allez régler les paramètres de votre Messagerie privée et les Messages automatiques à envoyer :

  • Paramètres généraux :
    • Utiliser la touche Entrée pour envoyer les messages : à mettre sur Désactivé si vous voulez éviter que vos messages privés s’envoient automatiquement à chaque fois que vous tapez sur la toucher Entrée.
    • Prompt people to send messages : à mettre sur On si vous souhaitez que les visiteurs de votre page voient s’ouvrir un onglet de discussion privé les invitant à vous contacter. Cette fenêtre s’affichera si vous êtes en ligne ou si vous répondez généralement rapidement aux messages.
  • Assistant de réponse :
    • Envoyer des réponses automatiques à quiconque envoie un message à votre Page : pour définir un Message automatique pour toutes les personnes qui vous contactent en privé, que vous soyez présent ou non.
    • Temps de réponse : Facebook peut vous le calculer automatiquement, laissez ce paramètre tel quel.
    • Répondez même quand vous n’avez pas accès à votre ordinateur ou votre téléphone : pour définir un Message automatique lorsque vous indiquez à Facebook que vous êtes absent. De cette manière, chaque personne vous écrivant en privé le recevra. Vous pouvez y indiquer les jours et horaires auxquels vous répondez.
    • Afficher un message de bienvenue sur Messenger : pour définir un Message automatique pour toutes les personnes qui ouvrent une fenêtre de communication privée via l’application mobile Facebook Messenger.

Modifier la page

C’est ici que vous allez pouvoir organiser votre page. Facebook vous propose des modèles prédéfinis en fonction de votre activité, mais vous pouvez ensuite vous placer en-dessous pour tout ré-organiser. Je vous invite à consulter l’article Réorganisation des pages Facebook.

Vous pouvez également activer des Services, les Offres d’emploi, les Groupes ou une Boutique en vous rendant en bas de cette page : “Ajouter un onglet”.

Attribution des publications

A ne pas toucher, cet onglet vous indique que lorsque vous vous trouvez sur votre page, c’est bien votre entreprise qui s’exprime et non votre profil personnel.

Notifications

Renseignez ce pourquoi vous voulez être prévenu et comment, vis-à-vis des interactions avec votre page.

Plate-forme Messenger

  • Paramètres généraux :

Ici se trouvent les applications connectées à votre page.

  • Your Messenger Link : 

Voici le lien à indiquer aux mobinautes afin qu’ils puissent prendre contact avec votre page par message privé. Cela peut être ajouté sur vos cartes de visite, dans vos mails, site internet etc. Pour les formats papiers, pensez également au QR code.

  • Fonctionnalités de Messagerie avancées : 

Comme indiqué par Facebook, cela permet à votre Page d’envoyer du contenu non promotionnel de façon récurrente via la plate-forme Messenger. Intéressant si vous proposez du contenu utile à vos fans.

Voici les étapes :

Cliquez sur Envoyer une demande :

Remplissez les champs et suivez les instructions :

Patientez 5 jours pour une réponse :

 

  • Plug-in de discussion client :

Vous permet d’avoir une fenêtre de chat Messenger sur votre site internet, afin que les internautes puissent directement vous contacter par Messagerie Facebook privée. Suivez les instructions (la dernière étape demande des connaissances en codage, contactez votre développeur).

Modifiez le message d’accueil :

Validez votre temps de réponse moyen :

Installez le code sur votre site ou envoyez les instructions à votre développeur :

 

  • Paramètres de la section Découvrir : 

Comme Facebook l’indique : “Découverte est une nouvelle section de Messenger permettant aux gens d’explorer et de trouver des bots ainsi que des lieux et entreprises à proximité qu’ils peuvent contacter directement. Le fait d’afficher votre Page ou votre bot le rend éligible à la Découverte. Si vous le masquez, il n’apparaît plus dans Découverte mais les gens pourront encore le rechercher sur Messenger.”.

Vidéos

C’est ici que vous pouvez créer un Kit de création Live, à savoir une personnalisation de vos lives avec des vidéos d’intro et de fin des des effets.

Rôles de la page

Cet onglet vous permet d’ajouter des administrateurs à votre page, c’est-à-dire d’autoriser certaines personnes à utiliser au nom de votre entreprise  votre page officielle. Il existe plusieurs rôles d’administration sur Facebook :

  • L’admin :  il peut gérer tous les aspects de la Page, notamment envoyer des messages et publier en tant que Page, répondre aux commentaires sur la Page et les supprimer, créer des pubs, voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, consulter les statistiques, répondre aux commentaires Instagram et les supprimer de la Page, modifier les infos du compte Instagram à partir de la Page et affecter des rôles sur la Page.
  • L’éditeur : il peut envoyer des messages et publier en tant que Page, répondre aux commentaires sur la Page et les supprimer, créer des pubs, voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, consulter les statistiques, répondre aux commentaires Instagram et les supprimer de la Page et modifier les infos du compte Instagram à partir de la Page.
  • Le modérateur : il peut envoyer des messages en tant que Page, répondre aux commentaires sur la Page et les supprimer, créer des pubs, voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, consulter les statistiques et répondre aux commentaires Instagram à partir de la Page.
  • L’annonceur : il peut voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, créer des publicités et consulter les statistiques..
  • L’analyste : il peut voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire et consulter les statistiques.
  • Contributeur en direct : il peut lancer un direct au nom de la Page à partir d’un appareil mobile. Ne peut pas commenter au nom de la Page, créer des publicités, accéder aux outils de publication ou consulter les statistiques.

Je vous recommande d’avoir toujours 2 administrateurs au moins sur votre page pour éviter tout problème de suppression.

Personnes et autres Pages

Vous trouverez ici la liste de vos fans, des Pages qui vous suivent et des Personnes bannies de votre Page.

Audience de Page préférée

N’existe plus.

Autorisations

Concerne les pages ciblant les US avec du contenu politique en publicité.

Contenu de marque

Cela vous concerne si vous faites des partenariats commerciaux avec d’autres pages. Plus d’informations par ici.

Instagram

Si vous voulez lancer de la Publicité sur Instagram, cela se fait depuis Facebook. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte Instagram pour cela, néanmoins si vous en avez un, indiquez-le ici pour faire le lien. Cela vous permettra d’avoir accès à des statistiques sur Instagram, mais également à la modification de votre compte Instagram depuis Facebook et à la gestion des commentaires reçus sur Instagram depuis Facebook.

A la Une

Vous pouvez mettre en avant un ou plusieurs propriétaire(s) de la page et mettre en avant des pages que vous aimez en tant que page. A utiliser si vous possédez plusieurs pages ou avez des partenaires…

Crosspostage

Vous pouvez ici ajouter d’autres Pages avec lesquelles vous allez pouvoir partager des vidéos de votre choix. Les vidéos pourront donc être partagées sur les 2 pages à la fois, avec partage des statistiques également.

Historique personnel

Vous y trouverez toutes les actions réalisées sur la page et pourrez notamment modérer les publications d’autres personnes sur la page.

Onglet “A propos” en colonne de gauche

Cet onglet se trouve en colonne de gauche en arrivant sur votre page. Les paramètres qui suivent ne sont pas tous présents sur toutes les pages, tout dépend du type de page que vous créez. Certains paramètres sont modifiables en les survolant, pour d’autres il faut cliquer en haut à droite sur “Modifier infos Page”.

Disponible au survol puis Modifier :

Général

  • Catégorie : Facebook souhaite améliorer son moteur de recherche, il est donc important de bien choisir sa catégorie de page.  En fonction de la catégorie, on vous proposera des informations à remplir différentes (parking par exemple). Vous pouvez indiquer jusqu’à 3 catégories.
  • Nom : Renseignez ici le nom de votre page Facebook, qui apparaît à côté de votre image de profil.
  • Nom de compte : vous avez la possibilité de personnaliser l’url de votre page Facebook. Facebook vérifie si elle est disponible. Les tirets ne sont pas acceptés, utilisez plutôt des points. Cela définira également votre nom d’utilisateur (commençant pas @), il doit donc être unique !

Histoire (à droite)

  • Ici se trouve la vraie description longue de votre entreprise, à utiliser comme vous le souhaitez. Cette histoire sera visible dans la colonne de droite directement sur votre page. Vous pouvez ajouter ici un visuel en haut pour attirer l’attention et mettre en page votre texte avec l’ajout d’autres vidéos et de liens également.

Information sur l’entreprise

  • Infos de début ou Date de début ou Date de Création :  Vous pouvez changer ce paramètre pour mettre la date de création de votre entreprise ou autre façon de le dire. Cette date sera le début de votre historique d’entreprise (jalons).

Coordonnées (une partie de ces infos peut être remplie et modifiée en cliquant en haut à droite sur le lien bleu “Modifier Infos Page”)

  • Téléphone : à renseigner, surtout si votre activité passe par des réservations ou des consultations. Vous pouvez aussi renseigner le numéro du service après vente si votre activité s’y prête.
  • Site web : il est indispensable de renseigner votre site web, sur lequel l’internaute trouvera plus d’informations sur votre entreprise.
  • E-mail : à vous de choisir si vous souhaitez la rendre publique sur Facebook ou pas. Dans tous les cas, vous pourrez proposer aux internautes la possibilité de vous écrire un message sur Facebook.
  • Adresse : renseignez précisément votre adresse, cela permettra de faire apparaître une carte sur votre page et de vous donner accès aux sous-catégories. Si vous ne voulez pas indiquer votre adresse en entier, cliquez sur la petite flèche à droite et “Aucune adresse postale”.
  • Horaires : renseignez toutes les horaires d’ouverture et de fermeture de votre établissement. Cela pourra être utile à vos visiteurs.
  • Autre comptes : indiquez ici vos autres réseaux sociaux.

Plus d’informations

  • A propos : c’est la description qui apparaissait avant en-dessous du nom de votre page, mais n’est plus visible à présent. Utilisez une description courte et contenant vos mots clés.
  • Impressum ou Mentions Légales : indiquez ici vos mentions légales (dénomination, siret, traitement des données, responsable de publication, images…) comme sur votre site internet.
  • Récompenses : si vous avez reçu des récompenses, indiquez-les ici. Ce n’est pas obligatoire (comme tout le reste, mais il est conseillé de remplir au maximum).
  • Politique de confidentialité : indiquez le lien vers celle-ci.
  • ID  de la page : il vous est attribué à la création de votre page, vous ne pouvez pas le modifier. Il peut vous être utile pour la création d’application.

En vrac, tout dépend de votre page

  • Gamme de prix : vous pouvez choisir votre gamme de prix parmi plusieurs gammes, vous n’êtes pas obligé de remplir ce paramètre.
  • Parking : indiquez si vous disposez d’un parking, d’un voiturier, ou si les visiteurs doivent se garer dans la rue.
  • Produits : ce que vous vendez.
  • Transports en commun : y en a-t-il pour se rendre dans votre magasin ?
  • Page officielle : si votre page est une page annexe d’une autre page officielle, renseignez cette page officielle ici. Vous n’êtes pas obligé de remplir cette case.
Article précédent
Petite modification pour le partage dans les groupes Facebook
Article suivant
La publicité Facebook marche-t-elle vraiment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu