Facebook lance le Messenger Code

Peut-être avez-vous vous aussi découvert cette fonctionnalité “Messenger Code” sur votre page Facebook. Un peu à la manière de Snapchat, elle permet à n’importe quel utilisateur de Messenger de scanner le code avec son smartphone pour entrer en discussion privée avec votre entreprise via Messenger. Facebook a aussi lancé les Noms d’utilisateur avec un @ et les url Messenger. Explications 🙂

Url Messenger, Messenger Code et Nom d’utilisateur Facebook, qu’est-ce que c’est ?

Le Nom d’utilisateur permet de vous retrouver sur Facebook et se présente de cette façon : @votre.nom.utilisateur. Pour créer votre nom d’utilisateur, Facebook utilise l’url que vous avez personnalisée (l’adresse web de votre page Facebook, voir l’article sur les Paramètres d’une page). Objectif : faciliter la recherche d’une entreprise sur Facebook et Messenger.

L’url Messenger est un lien qui permet à l’internaute de contacter votre entreprise par Message Privé de manière directe via Messenger. Votre url Messenger prend cette forme : m.me/LENOMDUTILISATEUR. Pour celle de l’agence BBMB, voici ce que ça donne : http://m.me/agence.bbmb

Le Messenger Code est un code à scanner avec le smartphone pour contacter votre entreprise par Message Privé de manière directe via Messenger.

A quoi sert le Messenger Code ?

Vous vous demandez peut-être à quoi sert le Messenger Code puisqu’il existe déjà l’url ? Un lien est long à taper, particulièrement sur un smartphone… Dans ce cas, scanner un code est bien plus pratique !

L’url et le Code Messenger envoient au même endroit. La différence est que l’url s’utilise plutôt sur support permettant de cliquer (mail, article de blog par exemple) et le Code plutôt sur un support ne permettant pas de cliquer (affiche par exemple) ou pour une prise de contact rapide via smartphone.

Vous pouvez utiliser le Messenger Code :

  • sur vos cartes de visite
  • sur vos affiches lors d’un événement
  • d’un smartphone à un autre lorsque vous voulez entrer en contact avec une personne se trouvant à côté de vous
  • sur votre image de profil Facebook
source : Messenger

source : Messenger

Vous l’aurez compris, si prendre contact avec une entreprise par Message privé était déjà possible, cette fonctionnalité permet de faciliter au maximum la prise de contact. Plus besoin de chercher la page de l’entreprise au risque d’en avoir plusieurs du même nom… On scanne ou on clique et on écrit directement à l’entreprise.

Comment accéder à votre Messenger Code ?

Facebook vous le communique dans votre onglet Message, sur votre page. Cherchez ce sigle en haut ou en bas :

messenger-code-trouver

messenger-code-bbmb-facebook

Comment scanner un Messenger Code ?

Rendez-vous directement dans votre application Messenger sur votre smartphone. Si vous ne trouvez pas la fonctionnalité, pas de panique, il se peut qu’elle ne soit pas encore disponible.

code-messenger-acces

Autre nouveauté : un Message d’accueil

Vous allez pouvoir créer un Message de bienvenue, s’affichant lorsqu’un internaute souhaite vous contacter par Message Privé. Vous pourrez ainsi lui indiquer le type de questions auxquelles vous répondez, le délai de réponse… etc.

Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres de votre page Facebook (en haut à droite sur votre page) puis sur l’onglet Messagerie en colonne de gauche. Afficher le message de bienvenue sur Messenger tout en bas et rédigez-le en cliquant sur Modifier :

message-personnalise-messenger

Source : consultez l’annonce officielle de Facebook en anglais.

Article précédent
Publicité Facebook : ne cliquez pas sur les boutons bleus !
Article suivant
Petite modification pour le partage dans les groupes Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu