Si la réussite de votre stratégie sur les médias sociaux passait par une meilleure connaissance de vos publics cibles ?

On parle beaucoup de stratégie sur les médias sociaux, mais on oublie parfois que ce qui fait le social des médias sociaux ce sont… les gens ! Sans vous, sans moi, et sans notre envie de découvrir et de partager, le web social n’existerait pas. Cette évidence devrait suffire à placer l’individu au centre de la stratégie sur les médias sociaux, or ce n’est pas souvent le cas. Découvrez à travers cet article comment reprendre en mains votre stratégie en redonnant à l’internaute l’importance qui lui est due.

Avez-vous bien défini vos publics cibles ?

Plutôt que de parler de cibles marketing, je préfère employer le terme publics. Avant de vous lancer sur les médias sociaux, vous devez impérativement définir les publics que vous souhaitez toucher. Sans cela, votre choix de supports à utiliser est purement arbitraire, fruit du hasard ou bien simplement du « je vais sur Facebook comme tout le monde », de même que les contenus à proposer.

Alors, comment faire ?

1. Listez l’ensemble des publics de votre entreprise 

A qui s’adressent vos produits/services ? Quels sont vos publics principaux, les clients idéaux que vous voulez toucher ? Quels sont vos publics secondaires ? Vos publics ne sont pas uniquement composés de vos clients et prospects. Vous pouvez également avoir besoin de communiquer auprès de prescripteurs, de partenaires, de fournisseurs… Listez-les tous.

2. Définissez des segments

Regroupez les publics identifiés par segments. Ces segments sont définis selon des critères pertinents par rapport à votre activité (âge, sexe, centres d’intérêt, géographie, CSP…).

Exemples :

  • Une marque de jouets pour petites filles définira forcément un segment composé de ces petites filles (consommateur), mais également un segment composé des parents (acheteur), peut-être dans ce cas plus particulièrement des mères de famille.
  • Un produit de type »boîte de conserve » pourra quant à lui identifier un segment « mères de famille, travailleuses, peu de temps pour cuisiner… » et un second segment « étudiants, peu de moyens, pas envie de cuisiner… ». Ou encore un dernier « homme célibataire, travailleur, pas envie de cuisiner… ».

3.  Créez des personas

Un persona représente un segment . C’est une personne fictive à qui vous allez donner vie en lui attribuant un prénom, une photo, des centres d’intérêt, des lectures, des goûts, des hobbies, des lieux de vie, un âge, un sexe, un travail, des amis… Bref, vous allez essayer à travers ce personnage de vous rapprocher le plus précisément possible d’un représentant de votre segment. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de l’empathy map :

empathy-map

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Essayez le plus possible de décrire ce personnage, pensez à ce qu’il fait dans la journée. Que lit-il, que voit-il ? Par quoi et qui est-il influencé ? A-t-il des peurs, des frustrations ? Existe-t-il des obstacles à l’achat de votre produit/service ?

Comment organiser ma stratégie autour des publics clairement définis ?

Cette histoire de persona est bien belle, mais vous avez peut-être l’impression que c’est une perte de temps. Figurez-vous que non. La réalisation de vos personas va vous aider par la suite à définir votre stratégie. D’ailleurs, elle va vous servir bien au-delà de votre stratégie web et réseaux sociaux, elle se trouve au centre de tout votre marketing.

Mais revenons aux réseaux sociaux. Vous allez vous demander dans un premier temps où se trouve votre persona. Pour cela, je vous renvoie vers ma formation vidéo. Puis vous allez vous poser la question suivante : « Comment capter l’attention de ce persona ? »

1. La valeur experte

Cela passe souvent par l’apport de valeur ajoutée, par du contenu qui l’intéresse (c’est ici que vous allez vous tourner vers l’empathy map. Vous avez identifié des peurs ? A vous de créer un contenu pour rassurer…).

Explications 

La principale activité sur internet consiste à rechercher de l’information. Si vous parvenez à fournir à vos prospects l’information qu’ils cherchent, c’est déjà une petite victoire : vous avez capté leur attention. Attention cependant, vous devez parvenir à proposer un contenu qui intéresse votre persona, mais qui soit aussi en rapport avec votre activité (n’oubliez pas vos objectifs).

Contre-exemple : Proposer des photos de chats pour votre persona « jeune femme débutant dans la vie active » si vous vendez des sèches-cheveux ne servira à rien. La jeune femme passionnée de chats se rendra sur votre blog, votre Facebook ou autre pour voir des photos de chats mais n’aura aucun intérêt pour votre produit et votre entreprise. Elle pourra par hasard être intéressée, mais la proportion de personnes intéressées restera faible.

Bon exemple : en revanche, si vous vendez des sèches-cheveux et que vous décidez de développer un blog coiffure, l’intérêt est là. Vous ne parlez pas de vos produits mais vous abordez des personnes qui sont directement intéressées par l’univers de votre produit et donc beaucoup plus susceptibles de s’intéresser à vous. Si votre contenu est vraiment pertinent, elles jugeront peut-être même utile de le partager à leurs amis…

En replaçant l’intérêt du lecteur au centre de votre stratégie, vous perdez l’image traditionnelle d’entreprise « qui fait de la pub » et gagnez en confiance. Vous donnez pour recevoir.

La valeur émotionnelle

Plus vous connaîtrez votre persona, plus vous pourrez susciter son émotion. Et l’émotion, sur les médias sociaux, ça fonctionne ! Qu’il s’agisse de jouer sur la proximité, l’exclusivité, le jeu, l’humour… à vous de trouver le bon ton et votre voix !

La valeur promotionnelle

L’avantage au niveau financier est l’une des raisons qui poussent les internautes à suivre une entreprise sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas d’obligation, à vous de réfléchir à ce que vous pouvez proposer. Mais dans tous les cas, si vous ne donnez aucune raison de vous suivre, on ne vous suivra tout simplement pas. Si vous pensez à proposer les mêmes promotions qu’en magasin, demandez-vous si vous-même suivriez une entreprise qui ne propose rien de plus sur les réseaux sociaux ?

Alors bien sûr, rien de cela n’est simple, nous sommes d’accord ! Vous n’allez sûrement pas réussir à taper dans le mille dès vos premiers partages, mais vous vous ajusterez petit à petit grâce aux statistiques…

Une fois que vous aurez capté l’attention de vos publics,  il vous faudra réfléchir à comment susciter le contact ou l’achat. Votre objectif est soit la prise de contact directe, soit l’acquisition d’une adresse mail qui vous permettra ensuite de contacter vos publics de manière directe pour les « convertir » en clients.

Mais cela fera l’objet d’un prochain article. N’hésitez pas à partager vos impressions sur cet article et vos retours d’expérience.

Article précédent
Les 10 règles du Community Manager
Article suivant
Nouveauté Facebook : la recherche dans les publications ou posts