Les 10 règles du Community Manager

Le Community Management est un métier qui s’apprend. Les formations fleurissent depuis quelques temps dans les écoles et les Community Manager sont le plus souvent des communicants. Si vous n’êtes pas communicant de formation, je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques codes du métier de Community Manager.

1. Connaître les réseaux sociaux

Cela peut paraître évident, mais l’apprentissage requiert beaucoup de temps. Utiliser les réseaux sociaux personnellement n’est en effet pas suffisant pour les connaître de manière professionnelle : de nombreux outils sont à découvrir et tester pour une utilisation en entreprise.

Cela sous-entend également une veille constante et des tests réguliers des nouvelles fonctionnalités, puisque les réseaux sociaux évoluent sans cesse. Un bon Community Manager possède des outils de veille et s’organise pour automatiser une partie de celle-ci.

2. Avoir une orthographe irréprochable

Sur les réseaux sociaux, le Community Manager est la voix de l’entreprise. Il doit donc s’exprimer correctement, sans fautes d’orthographe ou de grammaire.

3. Etre diplomate

En toute circonstance, le Community Manager doit garder son sang froid. Il peut rencontrer des situations difficiles à désamorcer mais doit rester poli et exemplaire.

4. Savoir rebondir sur l’actualité

Rebondir sur l’actualité est un bon moyen d’engager la conversation. Contrairement à certaines idées reçues, le Community Manager doit être ouvert et curieux, même en dehors de son écran.

5. Avoir le sens de l’image

L’image prend une importance grandissante sur internet et se partage largement. La créativité est nécessaire au Community Manager qui n’est pas accompagné d’un graphiste. Il doit être capable de produire ou de chercher des images parlantes pour ses publics et qui servent l’entreprise.

6. Savoir analyser ses communautés

Connaître les besoins et attentes de ses communautés est primordial pour orienter son contenu. Le Community Manager développe une relation de proximité avec les internautes et doit adopter leurs codes tout en connaissant leurs limites pour éviter de les froisser.

7. Etre organisé

Un Community Manager gère souvent plusieurs comptes : soit pour une même entreprise soit pour plusieurs. Il est évident qu’organiser son temps est important pour ne pas se retrouver vite submergé.

8. Etre proactif et réactif

 Le Community Manager doit réagir vite face à toute situation. Cela ne signifie pas qu’il doit répondre tout et n’importe quoi : il prend le temps nécessaire pour être sûr de l’information qu’il va transmettre avant toute chose. Il doit également être proactif en anticipant les éventuelles questions des internautes. Si un problème survient au sein de l’entreprise, susceptible de toucher les internautes, il doit parfois être capable de les prévenir avant qu’ils ne s’en rendent compte par eux-mêmes.

9. Avoir une vision stratégique à court et long terme

Le Community Manager doit garder en tête les objectifs de la stratégie sur les réseaux sociaux. Avoir plus de fans ou plus de followers ne sert à rien s’il n’y a pas d’objectifs stratégiques derrière.  Pour pouvoir exercer correctement son rôle, il doit connaître le mieux possible l’entreprise pour laquelle il travaille : pour un freelance, cela suppose de prendre le temps de comprendre en profondeur ses clients.

10. Savoir mesurer les performances de ses actions

Les actions ne servent à rien si elles ne sont pas mesurées. Sans mesure, il est impossible de définir la réussite ou l’échec d’une opération et de faire des ajustements.

Bien sûr, cela ne reste qu’un aperçu du métier.  J’attends vos réactions concernant ces 10 règles par commentaire !

Marine Biggio

Article suivant
Si la réussite de votre stratégie sur les médias sociaux passait par une meilleure connaissance de vos publics cibles ?