L’importance du marketing par e-mail en 2021

Nombreuses sont les entreprises à publier du contenu sur les réseaux sociaux, à vouloir des likes et des réactions… et bien sûr des ventes ! Mais beaucoup négligent encore le pouvoir de l’e-mail. Boudé car pensé « trop envahissant », « pas sexy »… il reste pourtant l’un des moyens les plus efficaces d’entrer en contact direct avec vos prospects, ou de développer vos ventes en fidélisant vos clients. Et contrairement aux idées reçues, les études montrent que plus de 30% des internautes préfèrent l’e-mail comme moyen de communication avec les marques (voir l’étude). Selon la même étude, 34% disent souhaiter recevoir des emails de promotion des marques qu’ils préfèrent une fois par semaine.

Cet article se propose d’aborder l’importance de l’e-mail en 4 points.

1. L’e-mail est un contact direct avec le prospect ou client

Le problème avec les réseaux sociaux, c’est qu’ils permettent de créer une communauté certes, mais la communication avec celle-ci reste ensuite aléatoire. Prenez le cas d’une page Facebook par exemple : seule une faible proportion des abonnés reçoit les communications faites par l’entreprise. Bien sûr, il existe des façons d’améliorer les statistiques de base et la publicité. Mais jamais vous n’obtiendrez un contact aussi simple et direct que par e-mail.

2. La base de données vous appartient

La base de données que vous collectez pour envoyer vos e-mails vous appartient. Il vous faut bien sûr la mettre à jour et respecter la législation, notamment en matière de RGPD, mais rien ne vous empêchera jamais de communiquer avec votre base par e-mail. A part une coupure de courant ou une panne de votre logiciel (il est important d’effectuer des sauvegardes régulières de votre base de données).

Sur les réseaux sociaux, une fermeture de votre compte inopinée vous fait perdre tous les fruits de votre travail. Un profil Facebook fermé, un compte publicitaire bloqué, et il vous est impossible de poursuivre votre communication. Vous dépendez ensuite du bon vouloir du réseau pour retrouver votre plein accès. Ca fait perdre du temps et c’est coûteux.

Bien sûr cela n’arrive pas toujours, mais imaginez-vous que votre compte réseau social favori ferme. Si vous n’avez pas les e-mails de vos prospects et clients, comment poursuivre sereinement ?

L’e-mail est une valeur sûre dans ce cas.

3. Un moyen de garder le contact depuis le site internet

Les visiteurs de votre site internet sont bien souvent ce que l’on appelle des « prospects chauds », c’est-à-dire des personnes ayant un intérêt pour votre thématique. Mais ils ne sont peut-être pas prêts à passer à l’achat ou à l’inscription (pour une école par exemple). Et s’ils ne sont pas intéressés par les réseaux sociaux que vous avez mis en valeur dans le menu ou en bas de page, que se passe-t-il ?

Ils quittent votre site internet, sans que vous n’ayez de moyen de les recontacter (à part en faisant de la publicité en reciblage).

Et si vous réfléchissiez à une façon de collecter leur contact depuis votre site internet ? Cela vous permettrait ensuite de les relancer de manière stratégique pour les amener pourquoi pas à un achat lorsqu’ils seront prêts. Vous ne comptez plus sur la chance, sur le fait qu’ils se souviennent de vous, vous avez une vraie stratégie marketing.

4. Des statistiques et segmentations précieuses

Parlons enfin des fonctionnalités inhérentes à l’e-mail. Avec un logiciel adapté, vous pouvez segmenter vos communications. Par exemple, de manière très simple, communiquer des informations et offres différentes à vos prospects et à vos clients.

L’analyse des statistiques est aussi très précieuse pour l’amélioration de votre communication.

Article précédent
Quelle stratégie web pour les établissements d’enseignement supérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu