Les différences entre une page pro et un profil Facebook

Au moment de se lancer sur Facebook en tant qu’entreprise, on se demande souvent si on doit passer par un profil personnel ou par l’offre créée par Facebook pour les entreprises, c’est-à-dire les pages fan ou pages professionnelles Facebook. Cet article a pour but de vous éclairer sur ces deux options s’offrant à vous.

Que dit Facebook ?

Très clairement, Facebook interdit catégoriquement l’utilisation d’un profil personnel à titre professionnel. Vous risquez simplement de voir votre compte bloqué, transformé en page professionnelle (entraînant la perte de vos publications) ou fermé.

Pourquoi un profil est-il inadapté à une utilisation professionnelle ?

Le profil ne vous permet pas d’accéder :

  • au bouton “j’aime” : un profil a des amis, non des fans
  • au “page plugin” anciennement “likebox” pour promouvoir votre page sur votre site
Ancienne likebox et nouveau page plugin.

Ancienne likebox et nouveau page plugin.

  • à toute la rubrique “A propos” vous permettant de renseigner les informations sur votre activité
  • au système de notation et avis des pages (les étoiles)
  • au ciblage des publications
  • au lancement d’offres promotionnelles
  • aux applications et jeux concours
  • aux statistiques (très important pour vous améliorer)
  • à certaines publicités : pour avoir plus de fans, promouvoir une publication…
  • au bouton d’appel à l’action

Pourquoi certaines activités utilisent-elles les profils ?

Certains professionnels ne savent pas comment créer une page professionnelle sur Facebook (voir le précédent article à ce sujet).

D’autres utilisent les profils car récolter des “amis” peut paraître plus facile que de construire une communauté de “fans”.

Les pages subissent également une baisse de la portée des publications, c’est-à-dire que lorsque vous publiez quelque chose, tous vos fans ne le reçoivent pas sur leur fil d’actualités en page d’accueil. Pour toucher plus de monde, il faut acheter de la publicité, qui peut être très efficace.

Passer par un profil permet donc de contourner un peu cette limitation. Cependant attention, tous vos amis ne reçoivent pas la totalité de vos publications non plus. Comme pour les pages, ce sont les personnes les plus réactives qui les recevront en priorité. Si vous regardez bien votre Accueil, vous verrez que certains de vos amis n’y apparaissent jamais…

Je souhaite également vous mettre en garde contre certaines pratiques abusives. L’ajout d’amis en masse peut conduire Facebook à bloquer votre profil ou à le transformer en page fan.

Page ou profil, que choisir ?

Pour moi, la création d’une page est indispensable et la principale raison est l’accès aux statistiques. Comment savoir si ce que vous faites fonctionne, comment évaluer et réajuster votre stratégie si vous n’y avez pas accès ? Les pages, contrairement aux profils, sont vraiment pensées pour les entreprises et proposent de nombreuses options indisponibles sur les profils, comme vu précédemment.

La publicité peut vous permettre de toucher de manière très précise votre cible à partir d’1 € par jour et d’acquérir vos fans de manière rapide. L’avantage est que vous touchez directement les bonnes personnes pour gagner en efficacité. A l’inverse, un profil ne vous permet même pas de savoir qui sont vos amis, qui est touché par vos publications ? Vous risquez de perdre du temps à publier des informations n’atteignant pas les bonnes personnes

Cependant, rien ne vous empêche d’utiliser votre profil pour partager certaines des publications en provenance de votre page, partager votre page elle-même et inviter certains de vos amis à découvrir votre page. Dans ce cas, sélectionnez les personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous faites et ne spammez surtout pas vos amis en faisant sans cesse votre publicité.

Le profil vous servira également à devenir membre de groupes, ce qu’une page ne peut pas faire. Contribuer dans des groupes bien ciblés, aider les membres et participer aux conversations peut vous permettre de gagner en visibilité. Mais encore une fois, évitez le spam !

Cela fera l’objet d’un prochain article 😉

Si vous débutez sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de télécharger votre guide gratuit pour commencer sur Facebook, Twitter et Pinterest.

Article précédent
Comment créer une page Facebook ?
Article suivant
Les paramètres de votre profil Facebook personnel

3 Commentaires. En écrire un nouveau

Pierrette Vergnion
15 juin 2015 10 h 43 min

Bonjour, pour ma part je boycotte les professionnels qui utilisent un profil perso. En effet, dans ce cas la relation “amis” est réciproque : ces commerçants voient ce que je publie (à moins de constituer des listes mais on n’est jamais bien sur) alors que je ne les connais pas… Ce ne sont pas des amis, je ne les prends pas en amis… Et je pense que je ne suis pas la seule… Quand on est fan, c’est moins engageant, et ce n’est pas réciproque. Nos publications ne s’affichent pas sur le fil du commerçant.

Répondre
    Marine Biggio
    15 juin 2015 11 h 20 min

    Bonjour Pierette,

    En effet, accepter un ami signifie que celui-ci peut voir ce que l’on publie. On peut toujours masquer nos publications personnelles pour certaines personnes. Cela supposerait de créer une liste d’amis dans laquelle “ranger” tous les profils professionnels, afin de les empêcher de votre nos publications personnelles. Mais c’est en effet un peu fastidieux.

    Les pages sont faites pour les entreprises et Facebook sanctionne les profils professionnels justement pour éviter ce type de problèmes.

    Merci pour votre retour et belle journée à vous !

    Répondre

Merci pour cet apport Marine.
Très intéressant à savoir 😉

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu