Au moment de se lancer sur Facebook en tant qu’entreprise, on se demande souvent si on doit passer par un profil personnel ou par l’offre créée par Facebook pour les entreprises, c’est-à-dire les pages fan ou pages professionnelles Facebook. Cet article a pour but de vous éclairer sur ces deux options s’offrant à vous.
Que dit Facebook ?
Se priver du profil pour communiquer serait une erreur. Lisez bien l’article jusqu’au bout pour comprendre pourquoi.
En théorie, Facebook interdit l’utilisation d’un profil personnel au nom d’une activité professionnelle.
Si vous nommez votre profil au nom de votre activité, vous risquez simplement de voir votre compte bloqué, transformé en page professionnelle (entraînant la perte de vos publications) ou fermé.
La clé, c’est de ne pas nommer son profil au nom de son entreprise, mais bel et bien de parler de son activité dessus.
Pourquoi adapter le profil à une utilisation professionnelle ?
Le profil ne vous permet pas d’accéder :
- au bouton « j’aime » : un profil a des amis, non des fans
- à toute la rubrique « A propos » vous permettant de renseigner les informations sur votre activité
- à l’agenda de prise de rendez-vous ne ligne
- au système de notation et avis des pages (les étoiles)
- au lancement d’offres promotionnelles
- aux statistiques (très important pour vous améliorer)
- à certaines publicités : pour avoir plus de fans, promouvoir une publication…
- au bouton d’appel à l’action
- …
MAIS !
Il vous permet par contre, chose essentielle, de développer votre réseau !
Et ça, c’est primordial, surtout si vous commencez.
Si vous créez une page et publiez du contenu dessus sans faire aucune action autour, vous n’obtiendrez jamais de résultats.
Pourquoi certaines activités utilisent-elles les profils ?
Certains professionnels ne savent pas comment créer une page professionnelle sur Facebook (voir le précédent article à ce sujet).
Mais la majorité utilisent les profils car récolter des « amis » est tout simplement plus facile que de faire grossir les abonnés à sa page pro.
Les pages subissent également une baisse de la portée des publications, c’est-à-dire que lorsque vous publiez quelque chose, tous vos fans ne le reçoivent pas sur leur fil d’actualités en page d’accueil. Pour toucher plus de monde, il faut acheter de la publicité, qui peut être très efficace.
Passer par un profil permet donc de contourner cette limitation. Cependant attention, tous vos amis ne reçoivent pas la totalité de vos publications non plus. Comme pour les pages, ce sont les personnes les plus réactives qui les recevront en priorité.
Si vous regardez bien votre Accueil, vous verrez que certains de vos amis n’y apparaissent jamais…
Je souhaite également vous mettre en garde contre certaines pratiques abusives. L’ajout d’amis en masse peut conduire Facebook à bloquer votre profil ou à le transformer en page fan.
Page ou profil, que choisir ?
Les 2, mon capitaine !
Pour moi, la création d’une page est indispensable et la principale raison est l’accès aux statistiques. Comment savoir si ce que vous faites fonctionne, comment évaluer et réajuster votre stratégie si vous n’y avez pas accès ? Les pages, contrairement aux profils, sont vraiment pensées pour les entreprises et proposent de nombreuses options indisponibles sur les profils, comme vu précédemment.
La publicité peut vous permettre de toucher de manière très précise votre cible à partir d’1 € par jour et d’acquérir vos fans de manière rapide. L’avantage est que vous touchez directement les bonnes personnes pour gagner en efficacité.
Mais l’utilisation d’un profil est elle aussi conseillée :
Profil et page Facebook sont complémentaires
Si vous ne voulez pas investir en publicité Facebook et souhaitez gagner de la visbilité, développer le bouche à oreille, toucher des personnes à proximité, le profil est à utiliser au maximum !
Vous allez utiliser votre profil pour faire grossir votre réseau, partager certaines des publications en provenance de votre page, partager votre page elle-même et inviter certains de vos amis à découvrir votre page. Dans ce cas, sélectionnez les personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous faites et ne spammez surtout pas vos amis en faisant sans cesse votre publicité.
Le profil vous servira également à devenir membre de groupes, ce qu’une page ne peut pas faire. Contribuer dans des groupes bien ciblés, aider les membres et participer aux conversations peut vous permettre de gagner en visibilité. Mais encore une fois, évitez le spam !
Cela fera l’objet d’un prochain article 😉
Si vous débutez sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de télécharger votre guide gratuit pour commencer sur Facebook.